Le frelon asiatique

Le Frelon asiatique (Vespa velutina) a été détecté dans le sud-ouest de la France en 2005, certainement importé lors de livraisons de poteries venant d’Asie. Depuis il a colonisé la quasi-totalité du territoire métropolitain dont le département du Doubs dès 2016. Grand prédateur d’abeilles, il est classé danger sanitaire de 2e catégorie pour l’abeille domestique en France (2012) et espèce exotique envahissante (2013).

Identification :

Des éléments d’identification permettent de différencier le frelon asiatique du frelon européen grâce aux éléments d’identification ci-dessous.

La présence du Frelon asiatique est un élément de perturbation supplémentaire contribuant au déclin de nos abeilles. La pression de prédation qu’il exerce sur les ruches fait perdre de nombreuses abeilles et perturbe l’activité des butineuses, réduisant considérablement la capacité d’hivernage et augmentant le risque de perte de colonies.

Malheureusement l’éradication du frelon asiatique est impossible, la lutte vise donc à limiter sa population afin de réduire son impact délétère. La lutte consistera à détruire les nids, piéger les fondatrices/ouvrières à des périodes clés et protéger l’entrée de la ruche.

  1. Destruction des nids : il est possible de trouver des nids de frelon asiatique actifs du printemps à l’automne, il faudra alors faire détruire le nid par un professionnel (ne pas intervenir soi-même). À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique pour injection d’insecticide. Il faudra ensuite que le professionnel descende le nid et l’élimine, pour que les insectes morts et l’insecticide ne soient pas consommés par les oiseaux ni diffusé dans l’environnement. Certaines collectivités financent l’intervention d’un professionnel.
  1. Le piégeage des fondatrices et des ouvrières : il est recommandé de poser des pièges à sélection physique sélectifs et sans accès direct à l’appât (pour diminuer l’impact sur les autres espèces). L’appât pourra être du jus de vieille cire fermentée ou un mélange alcoolisé de type bière/vin blanc/sirop. Cette méthode permet de diminuer la pression de prédation et d’affaiblir les colonies du frelon. Ne pas utiliser d’appât empoisonné sous risque de détruire également de nombreuses autres espèces essentielles.
  1. Protéger l’entrée des ruches : il est possible de réduire le stress des abeilles en plaçant les ruches sous un filet ou dans une cabane grillagée de maille 5,5 mm. Une solution moins coûteuse, surnommée « muselière » à frelons a confirmé son efficacité pour réduire la paralysie de la ruche. A l’automne, des entrées de ruche de 5,5 mm (entrée verte) pourront être également placées pour empêcher les frelons asiatiques de s’infiltrer dans la ruche si vous n’avez pas placé d’autres protections.

Pour plus d’information : https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/