Le varroa

Le varroa destructor est un acarien présent sur tout le territoire métropolitain Français depuis son introduction involontaire dans les années 1980. Le varroa est un acarien originaire d’Asie, où il parasite Apis cerana.

Arrivé en Europe lors d’échanges commerciaux, il s’est parfaitement adapté à notre abeille, Apis mellifera.

Ce parasite est un facteur majeur d’affaiblissement de nos colonies. En effet, pour se nourrir il perce la cuticule de l’abeille, ce qui conduit à une potentielle inoculation de virus et pathogènes.

On note une diminution de l’espérance de vie des abeilles, très problématique pour les abeilles d’hiver, ainsi qu’une dégradation de l’activité des abeilles.

La varroose est la maladie causée par une surinfestation du parasite, elle se caractérise par des symptômes apparents sur les abeilles adultes, comme le corps ou des ailes déformées, des difficultés à se déplacer et un sens de l’orientation amoindrie. Mais les signes touchent aussi l’ensemble de la colonie, avec notamment de moindre performance pour produire du miel.

Il est alors nécessaire comprendre la biologie et l’écologie des varroas pour mettre en place des actions de lutte adaptées et garder ainsi ses colonies dans un état sanitaire optimal.

Pour contenir la pression du varroa, les apiculteurs doivent utiliser des médicaments bénéficiant d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), à des périodes précises et dans des conditions précises.

Malheureusement certains traitements sont de moins en moins efficaces dû à des résistances. Il est alors nécessaire de varier les types de traitements.