Les maladies

Notre abeille mellifère est sensible à de nombreux virus, parasites, champignons, il existe une dizaine de maladies classiques. On considère généralement que les maladies apparaissent à la faveur d’un déséquilibre dans la vie d’une colonie : pression varroa importante, rucher mal exposée et humide, colonies trop faibles, empoisonnement aux pesticides, carence en pollen, etc. Voici quelques exemples de maladies que vous pourriez rencontrer, les descriptions et fiches complémentaires proviennent de la FNOSAD :

  • Le couvain sacciforme : « C’est une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus portant le nom de SBV, abréviation de son appellation anglaise Sacbrood Bee Virus. Elle touche généralement le couvain operculé, entraînant des mortalités de prénymphes plus ou moins importantes, pouvant aboutir à l’affaiblissement de la colonie. Cette maladie se caractérise par l’aspect typique, en forme de sac, que présentent les prénymphes tuées par ce virus. Les abeilles adultes infectées ne présentent pas de symptômes (ce sont des porteurs sains) mais constituent des réservoirs du virus. »
    Pour en savoir plus : https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/le_couvain_sacciforme.pdf
  • La Loque européenne : « C’est une maladie du couvain de l’abeille, contagieuse, due à une bactérie portant le nom de Melissococcus plutonius. Elle touche principalement le couvain ouvert et entraîne des mortalités larvaires plus ou moins importantes pouvant aboutir à l’affaiblissement de la colonie. Cette maladie se caractérise également au niveau des larves atteintes par la présence d’autres bactéries qui vont jouer le rôle de sur contaminants et avoir un impact sur les signes cliniques observés (aspect et odeur des larves malades et mortes). »
    Pour en savoir plus : https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/la_loque_europeenne.pdf
  • La Loque américaine : « C’est une maladie très grave et contagieuse de l’abeille mellifère due à une bactérie appelée Paenibacillus larvae, qui a la propriété de produire des spores extrêmement résistantes. L’agent bactérien atteint le couvain jeune de toutes les castes mais les signes cliniques de la maladie ne sont observables qu’à l’examen du couvain operculé. Les immatures meurent aux stades prénymphes ou nymphes et évoluent en masses gluantes puis en écailles, fortement adhérentes. Les abeilles ont beaucoup de difficultés à éliminer ces cadavres qui contiennent des millions de spores. Sans intervention de l’apiculteur, la maladie entraîne d’abord un affaiblissement de la colonie propice au pillage puis sa mort. »
    Pour en savoir plus : https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/la_loque_americaine.pdf
  • La Nosémose : « C’est une maladie contagieuse de l’abeille mellifère, due à une microsporidie (champignon parasite) du genre Nosema, qui se multiplie dans les cellules de la paroi intestinale. Elle atteint toutes les castes d’abeilles adultes. »
    Pour en savoir plus: https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/la_nosemose.pdf
  • Ascosphérose – Mycose du couvain : « C’est une maladie contagieuse du couvain de l’abeille mellifère, qui résulte du développement d’un champignon pathogène appelé Ascosphaera apis, dans le corps des larves. L’infection entraîne leur mort, après l’operculation. Elles se dessèchent, se couvrent d’un duvet blanc, et finissent par prendre une consistance dure et crayeuse et sont alors qualifiées de « momies ». 
    Pour en savoir plus : https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/ascospherose_mycose_du_couvain.pdf
  • La Maladie des ailes déformées : « C’est une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus très répandu dans les colonies portant le nom de DWV, abréviation de son appellation anglaise Deformed Wing Virus, virus des ailes déformées. Cette maladie qui intervient durant la nymphose des individus de toutes les castes, entraîne des mortalités d’abeilles adultes et de couvain (nymphes). Les abeilles émergentes atteintes présentent des malformations des ailes et du corps et une espérance de vie réduite. Le virus peut persister de façon cachée, sans symptômes, dans les colonies. Les manifestations cliniques de la maladie apparaissent en présence d’infestations à varroa. L’acarien est un vecteur biologique du DWV (il permet la multiplication du virus dans son organisme, puis sa transmission). L’association des deux agents, DWV et varroa, est largement incriminée dans l’étiologie des pertes hivernales.
    Pour en savoir plus : https://www.fnosad.com/fiches pratiques/la_maladie_des_ailes_deformees.pdf
  • La Paralysie chronique (Maladie noire) : « C’est une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus portant le nom de CBPV, abréviation de son appellation anglaise Chronic Bee Paralysis Virus (virus de la paralysie chronique de l’abeille). Elle provoque chez les trois castes d’abeilles adultes, des troubles nerveux et des modifications morphologiques (abeilles noires et dépilées) qui précèdent le plus souvent la mort des individus infectés. Synonymes : maladie noire, mal des forêts, petites noires. »
    Pour en savoir plus : https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/la_paralysie_chronique.pdf