Visite de l’atelier du cirier

Le 8 février, nous sommes allés (le président, le responsable magasin et la secrétaire) porter et échanger les cires d’opercule et de hausses fondues que vous nous avez déposés, chez le cirier Bernard GIL situé à Dannemarie dans le Haut-Rhin.

Nous travaillons avec ce cirier depuis au moins 35 années. Son travail nous assure une cire de qualité, fraîche, avec une bonne appétence pour nos abeilles. Nous étions ravis de le revoir. Son accueil est toujours des plus sympathiques.

Nous lui avons porté environ 350 kilos de cires contre lesquels, après avoir enlevé un pourcentage d’impureté, il nous a fourni l’équivalent en feuilles de cire gaufrées et nous lui payons le gaufrage. Pour cette année, nous en avons acheté en plus pour pourvoir au besoin de nos adhérents.

Ce fut l’occasion de visiter les ateliers de Bernard GIL pour nous montrer une nouvelle fois comment il procède. Son travail est extrêmement précis, de qualité et rationalisé, avec des machines qu’il connaît parfaitement. Il réalise des feuilles de cire pour toutes les tailles de cadres, de la ruche alsacienne traditionnelle à la Dadant classique. Un vrai travail d’artisan.

Son conseil par rapport à nos cires est d’utiliser un cérificateur solaire qui donne de très beaux pains de cire.

Il fabrique également des savons et crèmes, des bonbons à la demande si on lui porte du miel. Sa femme fabrique les bougies pour les marchés de Noël alsaciens.

Un grand merci à eux deux.