Retour sur le concours des prairies fleuries

Le syndicat apicole du Doubs a été l’un des 6 membres du Jury pour 2 concours concernant les pratiques agroécologiques dans la catégorie “prairies et parcours” dans le département du Doubs en mai 2023.

L’un deux s’est tenu le 16 mai dernier et à été co-organisé par la Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25-90, l’EPAGE Doubs Dessoubre et le Parc naturel régional du Doubs Horloger. Cette édition locale du concours était situé à l’est du département sur le territoire du bassin versant du Doubs, de la combe de Biaufond à la combe de Surmont (village de Fournet Blancheroche, Frambouhans, Charquemont, Damprichard, Indevillers, …).

Durant cette journée, 6 parcelles de 6 agriculteurs différents ont été évaluées à l’aide de nombreux critères. À titre d’exemple, la valeur apicole de la prairie et l’environnement avoisinant (présence de haies mellifères) a été évaluée et comptabilisée pour la note finale. L’agriculteur ayant le plus de points remporte le concours des pratiques agroécologiques locales et se qualifie pour le concours national de 2024.

L’organisation du concours sur le territoire permet de valoriser les exploitations répondant aux enjeux actuels : résilience face au changement climatique, autonomie fourragère, protection de la ressource en eau et préservation des paysages et de la biodiversité dont les pollinisateurs.