Les nouvelles du rucher en décembre

Rameau de cerisier avec bourgeons à bois pointus et bourgeons à fleurs sur le bas

Au rucher : Vous pouvez remplacer les grilles vertes anti-frelons par les grilles blanches. Les entrées restent réduites afin d’éviter des intrusions de rongeurs qui affectionnent la chaleur de la ruche. Un pierre sur chaque toit de ruche vous rassurera en cas de tempête. La surveillance doit être régulière : chute de neige ou de branche possible. Les abeilles doivent disposer de réserves suffisantes. Ces dernières sont à contrôler tous les mois. N’oubliez pas votre traitement d’hiver à partir de la mi-décembre. Le produit AMM utilisé sera réchauffé entre 20 et 25° et vous pourrez ouvrir rapidement chaque colonie avec une température supérieure à huit degrés.

Environnement : Les plantes et les arbres sont au repos. Observez-les : les noisetiers montrent déjà leurs fleurs mâles, les bourgeons à fleurs sont visibles sur de nombreux arbres fruitiers.

Frelon : L’activité des nids est terminée. Les gynes fécondées sont maintenant cachées pour l’hiver. Nous les attendrons de pied ferme fin mars 2026.

Travaux d’hiver : Mettez votre récolte en pots. Réparez et préparez votre matériel pour 2026. Anticipez votre saison. Prévoyez vos futurs pièges sélectifs à frelons.

Améliorez vos connaissances en apiculture. « Le Traité Rustica de l’Apiculture » de chez Rustica Editions et « Être performant en apiculture » de Hubert Guerriat pourront être de bonnes lectures pour l’hiver.

Bonnes fêtes de fin d’année.