Excellente année 2026 avec vos proches, vos amis et vos abeilles. Que la pratique de l’apiculture vous apporte plein de bons moments avec vos abeilles mais aussi de partage avec d’autres apiculteurs car c’est en se formant et en échangeant qu’on progresse.

Météo : le temps froid et sec du moment est nécessaire au repos hivernal de la flore et de la faune.
Au rucher : On n’ouvre pas les ruches à des températures inférieures à 10 degrés. Les grilles anti-frelon ont été remplacées par des modèles standards, vérifiez que l’entrée de la ruche ne soit pas obstruée par des cadavres, mettez vos tiroirs de plancher si ce n’est pas fait. Il y a encore une dizaine d’années, la mode était de laisser des planchers aérés en hiver, la tendance s’inverse avec un renforcement de l’isolation des colonies. Cette technique diminue les écarts thermiques et en facilite la régulation par les ouvrières.
Surveillez les réserves de nourriture plus particulièrement pour les colonies Buckfast.
Lutte contre varroa : après votre traitement de début d’automne les colonies se ré-infestent et peuvent encore accueillir plusieurs centaines de varroas en ce début d’année. Il est vital de faire un traitement d’hiver à base d’acide oxalique afin de favoriser le redémarrage de ponte de la reine dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs traitements avec AMM sont à votre disposition dans le commerce. Ce traitement sera fait au-dessus de 8 à 10 degrés avant la reprise de ponte de la reine.
Environnement : vers le 15 décembre 2025 certaines fleurs mâles des noisetiers libéraient déjà du pollen. Les saules marsaults, salix caprea de la famille des salicacées, gonflent déjà leurs bourgeons.

