Les nouvelles du rucher en avril

Elles correspondent aux activités des abeilles sur le secteur de Besançon.

Semaine 17

Météo : pour cette dernière semaine d’avril, les températures nocturnes sont encore basses. Surveillez les réserves.
Au rucher : vous pouvez introduire, à l’extérieur du couvain, des cadres avec cires à bâtir. Si les abeilles mettent de la cire blanche sous le couvre cadres, la pose d’une hausse est nécessaire. On privilégiera des cadres déjà construits pour cette première hausse.
Environnement : les poiriers terminent leur floraison et les pommiers déploient leurs pétales teintés de rose.
Illustration de la semaine : abeille sur fleurs de poirier.

Semaine 16

Météo : en ce début d’avril, les conditions météo ne sont pas favorables au développement de nos colonies. Surveillez les réserves.
Au rucher : si vous avez une colonie qui présente toutes les qualités que vous souhaitez, vous pouvez y introduire un cadre de hausse en bordure de couvain afin de lui faire élever des mâles qui pourront diffuser cette bonne génétique au cours des futures fécondations de jeunes reines. Les mâles de ce cadre ne seront pas féconds avant 50 jours. Après le première génération il est souhaitable de couper cette partie à mâles pour ne pas fournir un terrain favorable aux varroas.
Environnement : les merisiers terminent leur floraison et les pommiers la débutent.
Illustration de la semaine : un tableau des floraisons à télécharger

Semaine 15

Météo : en mars, nous avons eu 90 mm d’eau et nous en sommes à 27 mm début avril.
Au rucher : les colonies ont des développements très différents, certains apiculteurs égalisent leurs peuples en prélevant des cadres de couvain aux colonies fortes pour donner aux colonies faibles (attention de ne pas retirer la reine)
Environ toutes les deux semaines, surveillez l’extension du couvain. C’est le moment d’ajouter une ou deux cires gaufrées. On les placera à l’extérieur du couvain avant le cadre de pollen. On éliminera ainsi les vieux cadres.
Environnement : les cerisiers ont épanoui leurs fleurs qui sont visitées par les abeilles.

Semaine 14

Météo: nous sommes au-dessus des températures de référence . 
Diffusez autour de vous la méthode de piégeage des fondatrices du frelon asiatique. Chaque suppression de fondatrice fera un nid en moins avec de redoutables prédateurs d’insectes en moins pour la fin de saison. Piégez près de sources mellifères.
Au rucher votre visite de printemps doit avoir été faite : des colonies ont déjà 7 cadres de couvain, les premiers mâles vont émerger dans la semaine.  
Environ toutes les deux semaines surveillez l’extension du couvain.
Environnement : on se pose souvent la question en observant nos planches de vol : mais que rapportent elles ? Voici un élément de réponse.