Les nouvelles du rucher en juin

Semaine 26

Météo : 20 millimètres d’eau ont fait du bien à la nature mais la chaleur du moment évapore ces précipitations. Les ronces en ont profité.

Au rucher : Localement vous pouvez avoir de très belles récoltes de nectar, surveillez la place disponible dans les hausses. Vous pouvez récolter cadre par cadre.
Les grilles à reine pour des abeilles « noires » peuvent être retirées car elles gênent la montée du nectar.
Vous pouvez placer des grilles à propolis si vous souhaitez en récolter de bonne qualité. La récolte de propolis varie beaucoup d’une colonie à l’autre et demande beaucoup d’énergie.

Environnement : Les derniers tilleuls sont en fleurs. Il reste des possibilités de récoltes de miellats.

Illustration de la semaine : A quoi reconnaît-on une butineuse âgée ? Elle a les ailes usées.

Semaine 25

Météo : Avec la chaleur du moment, les butineuses sont surtout actives le matin et en fin de journée. Les jours ne rallongent plus, les colonies ressentent l’arrivée du solstice d’été et la fin de la pleine saison.
Au rucher : Vous ne pouvez plus faire bâtir des cires neuves dans le corps sauf en cas de miellée locale. Dans les hausses, elles construisent des rayons de cire si les besoins de place pour le stockage de nectar ou de miellat sont nécessaires.
L’extraction peut se poursuivre en faisant attention au taux d’humidité (à vos réfractomètres).
Le remérage d’une colonie orpheline devient de plus en plus difficile, si vous faites un élevage de reines, il est encore temps d’introduire une reine vierge ou mieux une reine fécondée.
Environnement : Les tilleuls déploient leurs fleurs et les pucerons rejettent leur miellat : de belles récoltes en perspective.
Illustration de la semaine : Fleurs de tilleul avec traces de miellat sur les feuilles.

Semaine 24

Météo : la chaleur du moment ne permet pas aux abeilles de butiner toute la journée.
Au rucher : pensez à proposer de l’eau à vos abeilles car elles en consomment beaucoup. Si vous avez de fortes entrées de pollen le matin c’est signe de bonne santé de la colonie. On ne visite plus les colonies en pleine activité, on surveillera de plus près une colonie qui ne rentre pas de pollen.
Environnement : Certains tilleuls ont déjà terminé leur floraison, heureusement, nous en avons trois sortes dans le secteur : à petites feuilles, à grandes feuilles et argenté (le dessous de ses feuilles sont grises et son odeur est très forte). Si vous voulez espérer d’autres miellées il faudra transhumer vos colonies.
Illustration de la semaine : abeille charpentière (xylocope) sur genêt d’Espagne.

Semaine 23

Météo : le temps est au sec .
Au rucher : surveillez le remplissage des hausses. Vérifiez si la reine pond en soulevant légèrement un cadre de corps. En cas d’absence de ponte, vous pouvez introduire un cadre de couvain ouvert avec des œufs et des larves de trois jours au maximum.
Vous pouvez extraire le miel si les cadres sont operculés aux trois quarts et si en secouant le cadre le nectar ne tombe pas. N’enfumez pas les cadres de miel à récolter car la fumée peut donner une mauvaise odeur au miel. N’hésitez pas à utiliser un chasse-abeille.
Le contrôle de l’hygrométrie de votre miel le plus fiable se fait avec un réfractomètre : outil peu onéreux, indispensable pour un contrôle rigoureux du taux d’humidité de votre récolte. Votre miel ne devrait pas contenir plus de 18 % d’eau.
On oublie les frelons asiatiques jusqu’à fin juillet.
Environnement : les fleurs des acacias sont sèches et les premiers tilleuls sont fleuris, c’est la dernière grosse miellée de l’année dans le Grand Besançon.
Si vous voulez espérer d’autres miellées il faudra transhumer vos colonies.
Illustration de la semaine : fleurs de ronce avec sa rosée du matin.