Le concours des pratiques agro-écologiques

Le syndicat apicole du Doubs a fait partie du Jury du concours départemental des pratiques agro-écologiques.

Ce concours a pour but de mettre en avant des pâtures qui ont une valeur écologique surtout dans des secteurs de production du comté. 
Les  exploitants sont sollicités et parmi ceux qui répondent à l’appel, une sélection est effectuée. Cette année sept exploitations ont été retenues. Le jury se rend sur place, discute avec les agriculteurs et parcoure le terrain.

Ces prairies doivent être fauchées et pâturées, elles doivent apporter des éléments que le bétail va apprécier : des graminées, des plantes odorantes … Il faut  aussi que les pratiques apportent du bien être aux animaux : haies entretenues pour se protéger, points d’eau, proximité de la stabulation…

Le syndicat apicole fait partie du jury qui note les différents points. Nous évaluons la valeur apicole des sites : si nous aimerions installer des ruches à cet endroit, c’est que sa valeur écologique est importante : les abeilles, donc tous les insectes pollinisateurs vont trouver de quoi butiner du printemps à l’automne (du noisetier au lierre en passant par les fruitiers, le tilleul, les ronces, mais aussi toutes les fleurs qui apporteront nectar et pollen…). Les insectes vont-ils trouver de l’eau, des refuges…?
Notre avis est pris en compte au même titre que celui de la chambre d’agriculture, du conservatoire des espaces naturels, de la LPO.

C’est la GAEC Pâvre famille Cucherousset qui représentera le Doubs au salon de l’agriculture 2025.