Semaine 36
Météo : Les belles journées ne sont pas terminées et la pluie a fait son retour. Cela nous amène un temps variable.
Au rucher : Les colonies font leurs réserves hivernales. Attention aux ressources de pollen. L’apport de ce dernier est essentiel pour la colonie et faire pondre la reine. Surveillez les réserves de nourriture : une colonie ayant quinze kilogrammes de miel passera l’hiver jusqu’à fin mars sans problème avec une population forte. Une population faible consomme plus qu’une forte car elle a plus de difficultés à chauffer le volume intérieur. Mettez des partitions isolantes à la place des cadres extérieurs et n’oubliez pas l’isolation de vos toits. Enfin placez une feuille d’« alu-bulles » directement sur vos têtes de cadres.
(Si vous avez compléter rigoureusement les réserves de vos colonies, vous pouvez retirer vos nourrisseurs jusqu’à fin mars).
Contrôlez les chutes de varroas en cours de votre traitement.
Environnement : De nombreuses fleurs s’épanouissent en cette fin d’été. La principale ressource est assurée par le lierre. Il permet un apport important de pollen qui stimule les colonies. Les invasives fleurissent aussi : la renouée du Japon, la balsamine de l’Himalaya.



Frelon : Il est de plus en plus présent chaque année. Il faut protéger vos ruches car sa présence stresse énormément les colonies et réduit drastiquement les sorties des butineuses : c’est une cause non négligeable des mortalités hivernales.
Munissez-vous de votre tenue et essayez de trouver les nids en capturant des frelons avec une épuisette à papillons en les relâchant dans un espace ouvert et en observant la direction de leur envol.
Ils sont très malins : soyons-le plus qu’eux !
Déclaration : Vous avez jusqu’au 31 décembre pour déclarer vos ruches. Voici un lien d’information : https://9icf6.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/7nVTPdZCTJDXOdFixVLIz9RNG2lN7yP/GqGGhXQFhzVA

