Semaine 37
Au rucher : rappel des trois points permettant un hivernage serein :
- La population de varroas doit être réduite au maximum afin de permettre une durée de vie la plus longue possible des abeilles d’hiver;
- La reine doit pondre à cette saison avec les rentrées de pollen et de nectar d’automne;
- Chaque colonie doit disposer de réserves suffisantes: on peut compléter ces réserves avec du miel de sa propre production (attention au pillage), avec du sirop jusqu’à fin octobre (reprise possible à partir du 15 mars), le candi est à utiliser en hiver.
Vous n’oublierez pas de retirer les bandelettes de traitement à la date indiquée par le fabriquant. Un traitement d’hiver est recommandé.
La saison 2024 commence déjà : faites le bilan de 2023 et fixez vous des objectifs pour 2024. Si vous voulez commander des essaims pour 2024, c’est le moment !
Préparez votre matériel pour la saison prochaine et documentez vous.
Illustration de la semaine : protection contre les frelons avec un filet anti-oiseaux de 5 m de largeur
C’est le dernier api-hebdo de 2023 : si vous avez des questions, nous vous accueillons au café apicole à chaque ouverture du point de vente, venez nous voir durant la foire aux saveurs d’automne à Pouilley-Français le 07 octobre ou posez vos questions sur le site du Syndicat Apicole du Doubs.
Semaine 36
Au rucher : préparez l’hivernage de vos colonies. Effectuez votre visite
d’hivernage : estimation des réserves (la plus précise est la pesée complète de la ruche, une demi-pesée donne une estimation), vérification de la qualité de la ponte de la reine, pose de partitions isolantes… Si votre colonie pèse plus de 35 kg, vous pouvez retirer un cadre de miel afin de libérer de la place pour la ponte de la reine.
Notez les chutes de varroas que vous observez durant le traitement.
Environnement : faites l’entretien de votre rucher : tonte devant les ruches, coupe des branches qui risquent de tomber sur les ruches en hiver et causer du stress…
Illustration de la semaine : comptage de varroas sur un tiroir.
Semaine 35
Météo : chute vertigineuse des températures, de belles journées sont attendues.
Au rucher : toutes les récoltes doivent être terminées. Faites lécher vos hausses sur vos ruches le soir afin de prévenir le pillage. Les abeilles restaureront les cadres qui seront stockés pour l’hiver de sorte à éviter la fausse teigne.
Ne tardez pas si vous n’avez pas encore fait votre application de produit anti-varroa. Profitez-en pour faire un comptage de ce dernier.
Environnement : Nous attendons la floraison du lierre qui donnera le pollen et le nectar que les abeilles attendent pour compléter leurs réserves d’hiver.
Les frelons commencent dans certains secteurs à exercer une certaine pression et un stress sur les colonies. Piégeage, muselières et entrées vertes sont des protections possibles. Si vous avez du temps, essayez de trouver le nid pour en envisager la destruction.
Illustration de la semaine : c’est la rentrée, on a le bourdon !