Les nouvelles du rucher en janvier

Excellente année 2024 avec vos proches et amis. Que la pratique de l’apiculture vous apporte plein de bons moments avec vos abeilles mais aussi de partage avec d’autres apiculteurs car c’est en se formant et en échangeant qu’on progresse.

Semaine 5

Météo : les températures sont au-dessus des normales de saison. Les noisetiers étirent leurs chatons et les abeilles récupèrent du pollen.
Au rucher : Surveillez les réserves de nourriture en soulevant l’arrière et l’avant de vos ruches. Pas d’ouverture de ruche en février, sauf pour apporter du candi. Pas de sirop à cette période.
Varroa : Vous pouvez compter les chutes en nettoyant votre tiroir de plancher et en faisant un comptage après une semaine ou deux. Si vous avez plus d’une chute par jour, votre colonie est en danger.
Si vous trouvez une colonie morte, fermez la ruche afin d’éviter les risques de contamination. La retirer du rucher et la nettoyer.
Environnement : photo du jour : fleur mâle de noisetier (chaton déployé).

Semaine 2

Météo : le temps froid et sec du moment est nécessaire au repos hivernal de la flore et de la faune.
Au rucher : les grilles anti-frelon doivent être retirées, vérifiez que l’entrée de la ruches n’est pas obstruée par des cadavres, mettez vos tiroirs de plancher.
Surveillez les réserves de nourriture.
Lutte contre varroa : après votre traitement de début d’automne les colonies se ré-infestent et peuvent encore accueillir plusieurs centaines de varroas en ce début d’année. Il est vital de faire un traitement d’hiver à base d’acide oxalique et/ou formique afin de favoriser le redémarrage de ponte de la reine dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs traitements avec AMM sont à votre disposition dans le commerce.
Téléchargez ce document simulant l’évolution de varroa dans une colonie.
Environnement : les fleurs mâles des noisetiers (chatons) sont prêtes à se déployer.