Semaine 26
Météo : L’été est là pour combien de temps ?
Au rucher : Des essaims ont encore du mal à se développer. Certaines colonies sont orphelines ou la reine ne pond pas. Vous pouvez tenter un sauvetage en introduisant un cadre de couvain sans la reine mais avec les abeilles en vous assurant de la présence de très jeunes larves de moins de 6 heures. Surveillez les hausses car dans certains secteurs elles se remplissent vite avec du tilleul et de la ronce.
Environnement : Quelques traces de miellat de chêne ont été repérées mais pas encore sous les sapins. Les agriculteurs fond des cultures associées d’oléagineux (vesce) et de céréales (divers blés) et nos abeilles se régalent. (voir photo)
Semaine 24
Météo : Les températures vont descendre et les averses seront de retour en début de semaine.
Au rucher : Durant une période de miellée : ronce et tilleul en ce moment, on ne stresse pas les colonies. Si les abeilles rentrent du pollen, c’est que la reine est en ponte. Seule une ruche au comportement anormal sera ouverte.
Les hausses se remplissent, la pose d’une hausse supplémentaire sera idéale quand la précédente sera remplie aux trois quarts.
Environnement : Les ronces fournissent du nectar en abondance pour nos abeilles.
Photos : fleurs de ronces et de rosier simple.
Semaine 23
Météo : Une remontée des températures est prévue avec une augmentation des périodes ensoleillées.
Au rucher : Assurez-vous de la ponte dans vos colonies en soulevant un cadre du centre afin de perturber le moins possible cette dernière. Vous pouvez encore introduire des cadres de cire gaufrée. Une division est encore possible pour une grosse colonie en oubliant une récolte éventuelle pour 2024.
Les récoltes connues sont très faibles en printemps et acacia.
Environnement : Les deux dernières sources de nectar attendues en quantité autour de Besançon sont la ronce et le tilleul.
Frelon asiatique : Nous arrivons à la fin de la période de piégeage de printemps. Nous reparlerons du frelon asiatique fin août.