Les nouvelles du rucher en mai

Semaine 22

Après les œufs, voici de jeunes larves.

Météo : Les averses intermittentes avec des risques orageux persistent.
Au rucher : Les abeilles travaillent à flux tendu. Contrôlez la présence de réserves autour du couvain et nourrissez si nécessaire. Avec quoi ? Direz-vous.
– Première solution : si la colonie dispose de miel operculé dans sa propre hausse, on peut le gratter.
– Seconde solution : il vous reste du miel : donnez-en le soir en faisant attention aux bavures qui pourraient entraîner du pillage.
– Troisième solution : vous avez du sirop 50/50. Il sera distribué en ayant isolé les hausses afin d’éviter la pollution du miel.
– Solution extrême : versez du sucre semoule ou cristallisé et mouillez le à équivalent de poids avec de l’eau.
Nourrissez vos essaims et si possible dans les cinq jours après leur capture un traitement à base d’acide oxalique sera très efficace contre les varroas.

Environnement : Les premières ronces arrivent péniblement. Les agriculteurs n’ont pas encore fait les foins : une aubaine pour les insectes butineurs donc pollinisateurs.
Frelon asiatique : Nous arrivons à la fin du piégeage de printemps. Si vous capturez de petits spécimens : ce sont les premières ouvrières qui vont prendre le relais de la fondatrice.

Semaine 21

Des œufs du jour

Météo : À quand le vrai beau temps, durable ?
Au rucher : Des essaimages sont encore possibles. Beaucoup de colonies qui ont essaimé ont des reines qui viennent tout juste de commencer à pondre. Si vous ne voyez pas de couvain : œufs et jeunes larves, tentez d’introduire une cadre de couvain ouvert prélevé dans une autre colonie bien fournie. Prenez vos lunettes de vue lors de vos visites. Une loupe peut être utile. Pensez à orienter le fond des cellules vers le soleil : vous y verrez mieux. Les tiroirs des planchers ne sont plus indispensables.
À la planche de vol, si vous voyez une entrée importante de pollen, c’est une indication fiable de la présence d’une reine en ponte.

Environnement : La floraison des acacias se termine sur Besançon et les premières ronces fleurissent.
Frelon asiatique : Nous arrivons à la fin du piégeage de printemps. Si vous capturez de petits spécimens : ce sont les premières ouvrières qui vont prendre le relais de la fondatrice.

Semaine 20

Météo : Une nouvelle semaine d’averses nous attend.
Au rucher : Si vous souhaitez multiplier vos colonies, c’est le moment de faire une division par superposition.
Il s’agit d’une méthode très simple sans recherche de reine. Votre colonie à diviser doit comporter au moins 8 cadres de couvain. Vous procéderez par beau temps en agissant assez rapidement.
Votre ruche de base va être partagée en deux. Il vous faut préparer une ruche complète avec des cadres, une grille à reine et une brosse (une branche peut remplacer la brosse).

  • Placez votre nouveau corps de ruche, sans le plancher, à côté de la ruche à diviser.
  • Prélevez, un à un, 5 cadres en les débarrassant de leurs abeilles et positionnez les au centre de la boîte.
  • Recentrez les 5 cadres restés dans la ruche de base. Complétez tous les emplacements libres avec des cadres. Des partitions peuvent être utilisées.
  • Placez la grille à reine sur la ruche et superposez la boîte au-dessus de la ruche. Remettre un couvre cadres et un toit. Les nourrices restées dans la partie basse vont remonter prendre en charge les larves qui sont dans la partie haute.
  • Au bout d’une heure vous pourrez séparer les deux parties.
  • La partie basse contenant la reine sera déplacée soit de quelques mètres si vous ne possédez qu’un rucher soit de plus de 3 km si vous posséder un second emplacement.
  • La partie haute sans reine restera sur place et récupérera ainsi les butineuses.
  • Vous veillerez aux réserves en cas de météo défavorable.

(Vous pouvez faire un prélèvement partiel de 2 ou 3 cadres avec la même méthode en veillant à la présence de jeunes larves de moins d’un jour dans un des cadres prélevés et le second cadre sera composé de couvain fermé ainsi les ouvrières à naître prendront en charge les larves.)
Vous pourrez vérifier la présence d’un élevage de reine en cours après une semaine et devrez attendre environ un mois avant de voir une nouvelle ponte et encore trois semaines avant la naissance de nouvelles ouvrières.

Abeille sur cotonéaster horizontal : remarquez l’usure des ailes de la butineuse.

Environnement : Vous pouvez préparer la pâte à beignets : les acacias sont fleuris.

Frelon asiatique : Vous pouvez encore piéger les frelons asiatiques qui n’ont pas de bonnes conditions pour développer leur nid primaire.

Semaine 19

Météo : Nous devrons patienter la moitié de la semaine pour voir le beau temps afin arriver pour quelques jours.
Au rucher : Une reprise des essaimages est probable. En présence de cellules royales, vous pouvez en profiter pour multiplier des colonies. Si vous souhaitez faire du miel monofloral, vous devrez poser des hausses vides avant la floraison choisie et retirer ces dernières dès que les cadres seront suffisamment operculés. Une astuce consiste à regrouper les cadres en cours sur une même colonie afin de libérer les autres et les équiper de hausses vides.
Environnement : Les acacias blanchissent à Besançon et les aubépines sont sur le déclin.
Frelon asiatique : Les fondatrices sont encore piégeables, les nids primaires ont un développement retardé à cause de la météo. Attention les fondatrices de frelon européen sont également actives : libérez-les. Remarque : souvent, les pièges vendus dans le commerce ne sont pas sélectifs.

Photos de la semaine : cherchez la reine…

Où est la reine ?
Où est la reine ?