Les nouvelles du rucher en avril

Semaine 18

Météo : Après plus de deux semaines exécrables, le samedi 27 avril a été une journée favorable avant le retour de la pluie mais une amélioration des températures est annoncée.
Au rucher : Surveillez de près les réserves de vos colonies avec un soutien particulier à apporter aux nouvelles. Dès les prochains beaux jours de nouveaux essaims vont repartir. D’une même colonie un départ d’essaim secondaire est possible dix jours plus tard. Les reines ont stoppé leur ponte par manque de réserve de pollen et les ouvrières ont consommé une bonne partie des réserves qu’elles avaient emmagasinées.
Environnement : Les aubépines sont fleuries, des champs de colza sont encore jaunes. Les gelées de la semaine dernière pourraient avoir toucher les bourgeons floraux des acacias. Espérons que non.
Frelon asiatique : Les fondatrices se fond très discrètes et ont du mal à démarrer leur nid primaire. A l’annonce de trois belles journées de suite, renouvelez les appâts de vos pièges.

Photos de la semaine : actinidia (kiwi) et noyer brûlés par le gel à Besançon.

Actinidia
Noyer

Semaine 17

Météo : Le temps froid perdure.
Au rucher : Si vous possédez des Buckfast, vérifiez les réserves de nourriture.
Nourrissez également vos essaims. Après deux semaines oisives des butineuses, des cellules royales vont être élevées et les essaimages vont reprendre dès les prochaines belles journées. Vous pouvez « écrémer » des colonies possédant au moins huit cadres de couvains en prélevant un cadre de couvain fermé, sans la reine, avec cellules si vous en trouvez et un cadre de couvain ouvert, sans la reine, avec de jeunes larves qui pourront être élevées. Vous ajouterez un cadre avec du pollen et du miel, une cire gaufrée et deux partitions chaudes. Vous venez ainsi de faire une ruchette qui deviendra une nouvelle colonie. Vous devez secouer deux cadres d’abeilles nourrices sans la reine pour renforcer cette nouvelle population. Ces différents prélèvements peuvent venir de plusieurs colonies : le mélange des abeilles n’est pas un problème.
Ajoutez un nourrisseur pour siroter en cas de mauvaise météo.

Hampe de robinier faux acacia
Hampe de robinier faux acacia

Environnement : Les aubépines et les acacias ne sont fleuris qu’au sud de Lyon, donc attendons. Cet arbre a été introduit en 1601 par le botaniste français Jean Robin.

Frelon asiatique : Vos captures sont à signaler à notre responsable du point de vente qui retransmet les données au GDSA et à frelon.com. Précisez l’appât utilisé et le type de piège.

Semaine 16

Fleur d’aubépine

Météo : Nous venons d’avoir un splendide week-end et la baisse des températures est annoncée.
Au rucher : sans ouvrir les ruches, à la planche de vol, les mouvements des abeilles nous donnent beaucoup d’informations. Les abeilles rentrant du pollen nous indiquent qu’une reine est en ponte : pas besoin de déranger la colonie. Surveillez le remplissage des hausses. Nourrissez les essaims par petites doses. Le traitement des varroas à la capture d’un essaim est très efficace car ils sont tous phorétiques.
Frelon asiatique : un plan national de lutte est en phase d’adoption par nos parlementaires. Les captures continues, pensez à renouveler plus souvent que préconisé vos appâts car ils perdent rapidement de leur attractivité.

Environnement : Pour les arbres fruitiers nous attendons encore les derniers pommiers tardifs. Les prochaines floraisons conséquentes seront l’aubépine, l’acacia et le tilleul.

Semaine 15

Les premiers essaims sont signalés sur le secteur de Besançon.

Météo : Nous venons d’avoir un splendide week-end et la semaine s’annonce globalement favorable pour les abeilles.
Au rucher : Si vous avez plus de 7 cadres de couvain dans vos corps de ruches, vous devez en priorité si cela n’a pas déjà été fait introduire des cires neuves et poser une hausse. C’est le moment de diviser vos colonies si vous souhaitez augmenter votre cheptel. Un certain nombre de colonies sont en préparatif d’essaimage : des amorces de cellules royales (appelées parfois amusettes) situées sur la périphérie des cadres sont déjà occupées par un œuf ou une larve. Utilisez ces cellules pour vos divisions.
Surveillez le remplissage des hausses.
Environnement : les pommiers sont à leur tour en fleurs. Les aubépines sont en boutons avec plus de trois semaines d’avance.
Frelon asiatique : De nombreuses fondatrices sont capturées en ce moment.
Photos de la semaine :

Construction dans un espace sans cadre
Fleur de goji

Semaine 14

Nous abordons le mois d’avril qui sonne le réveil de la nature : la saison pleine ne dure que trois mois en apiculture, ne ratez pas le coche par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Météo : les pluies sont annoncées mais les abeilles pourront sortir entre deux averses.
Au rucher : prendre des notes rapides au rucher.
On peut utiliser son téléphone pour enregistrer ses manipulations au rucher.
Avec une craie grasse on peut noter les observations sur chaque toit de ruche puis reporter ces notes sur un tableur. Ce système facilite l’anticipation des opérations à venir et permet de suivre l’évolution de chaque colonie.
Tableau de mes principaux raccourcis

RRreine rouge
♂ (Alt 11) ou FBfaux bourdons
C♂cadre à mâles
CCcadre de couvain
CRcellule royale
GRgrille à reine
Ppollen
CG ou CBcire gaufrée : cadre à bâtir
Nnourrissement
Hhausse
CMcadres de miel
PCpartitions chaudes
ES ou EAessaim sauvage ou essaim artificiel
ORPHcolonie orpheline

Exemple de notes sur un toit et traduction :
24/ 03 6 CC RR vue – 2 PC + 2CG + 1 GR + H 1 + (H2) : le 24 mars, cette colonie a 6 cadres de couvain, on lui a retiré ses deux partitions chaudes qui ont été remplacées par deux cadres à bâtir. On lui a ajouté une grille à reine et une hausse. Une seconde hausse est en attente au-dessus.
A vous de personnaliser vos propres notes.

Environnement : Les fruitiers sont resplendissants et le nectar de colza garnit déjà les premières hausses posées.
Frelon asiatique : Essayez des pièges différents, variez les appâts et faites nous vos retours.