Les nouvelles du rucher en mars

Semaine 13

Météo : les températures baissent mais nos abeilles pourront sortir.
Au rucher : Les premiers essaims pourraient sortir dans les prochaines semaines. Si vous avez l’âme d’un chasseur d’abeilles : préparez vos pièges.
On utilisera, après l’avoir passée à la flamme, une ruchette ou une ruche garnie de plusieurs vieux cadres. On installe, de préférence, les pièges à environ 1,5 m de hauteur. On peut utiliser un attire essaim du commerce ou de sa confection. De la cire et de la propolis chauffées peuvent convenir.
La taille du couvain augmente dans les colonies : attention aux réserves si les ressources locales sont insuffisantes et n’oubliez pas l’eau. Si vous avez un champ de colza à proximité et que vos colonies ont plus de six cadres de couvain, la pose d’une hausse est envisageable. Si vous souhaitez récolter du pollen, c’est le moment. On ne laisse pas les trappes plus de trois jours de suite. Ce pollen sera trié puis congelé dans l’idéal.
Frelon asiatique : les premières prises sont signalées à Besançon. Astuce : percez des échappatoires le plus haut possible de vos pièges (les insectes ont tendance à monter pour chercher une sortie).
Environnement : la succession des floraisons des fruitiers a commencé. Notez ces dates chaque année, vous aurez ainsi un aperçu de l’évolution du climat.
photos du jour :

Osmie sur fleur de cerisier

Semaine 12

Météo : les températures sont toujours au-dessus des normales de saison.
Au rucher : chaque année vous devez changer au moins deux cadres de corps afin de renouveler les cires qui noircissent et se chargent en molécules polluées. Si vous en changer quatre c’est encore mieux. Ces cadres retirés pourront servir éventuellement pour une ruche piège.
Sur le secteur de Besançon, les colonies sont très développées. Les ruchettes pourront être transvasées par une belle journée. Des faux bourdons sont nés. Préparez vos ruches-pièges
Frelon asiatique : dans le secteur de Besançon, à la faveur des trois jours annoncés à 17 ° cette semaine, vous pouvez tenter un piégeage. Les pièges seront retirés avec le retour de la pluie afin d’éviter la capture des insectes non cibles.
Environnement : les fleurs des arbres fruitiers sont prêtes à éclore.
photos du jour :

Fleur de cerisier
Prunellier ou épine noire.

Semaine 11

Météo : les températures sont toujours au-dessus des normales de saison.
Au rucher : un point très important auquel on ne fait pas assez attention : la ressource en eau pour nos abeilles.
Elles en consomment comme tout être vivant : pour elles mêmes et pour leur progéniture. La colonie a également besoin d’eau pour sa régulation thermique. Si elle ne dispose pas de point d’eau propre et proche, veuillez à lui fournir un point d’eau qui peut prendre plusieurs formes.
Varroa : au comptage, on ne doit pas dépasser une chute par jour.
Frelon asiatique : on ne piège pas pour le moment : les températures sont trop basses. Attendez le signal de départ. La première fondatrice à Besançon a été vue le jeudi 07 mars
Environnement : les premiers érables sont fleuris.
photos du jour :

.

détail d’une fleur d’érable
abreuvoir d’un apiculteur de Besançon

Semaine 10

Météo : les températures sont toujours au-dessus des normales de saison.
Au rucher : on n’ouvre les ruches que pour vérifier la prise de candi.
Le développement des colonies est toujours en avance.
Préparez votre matériel pour le printemps : nettoyez vos outils : enfumoir, lève cadre… Anticipez les futures opérations sur vos colonies : préparez vos hausses. Les hampes florales des colza s’élèvent déjà, ils pourraient fleurir dès la fin du mois.
Varroa : au comptage, on ne doit pas dépasser une chute par jour.
Frelon asiatique : on ne piège pas pour le moment : les températures sont trop basses.
Environnement : les premiers saules sont fleuris.
photos du jour :

développement d’une hampe florale de colza pris à Serre les Sapins la semaine dernière
détail d’une fleur femelle de saule marsault